Evalgender + Francophone 

Autour de la table : Abdou Karim Lo Pdt SENEVAL, Cécile Ebobisse du Cameroun, Bintou Maiga  et

Amadou Diallo du Mali, Léchidia de Souza du  Benin, Nathalie Manga et Dieynaba Ndiaye du

Sénégal. Mme Kouadio Emma de la  Côte-d’Ivoire a rejoint le groupe.

Les rideaux  sont tombés  sur la  8éme  Conférence Internationale  de l’Afréa  qui s’est tenue à Kampala en Ouganda du 27 au 31 mars 2017. Ce grand rendez-vous  sur l’Evaluation a rassemblé à la fois  des décideurs politiques et institutionnels,   des représentants de VOPEs ainsi que des praticiens de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateurs et des chercheurs.

 L’équipe dirigeante  d’Afréa a tenu à faire  de cet événement  un important  moment d’apprentissage,  d’échanges et de partages d’expérience et d’expertise  dans le  magnifique cadre  du Munyonyu Resort Hôtel. Conformément aux Objectifs de Développement Durable, le thème de cette année a porté sur « Evaluation des ODD : Opportunités et Défis pour l’Afrique ».

Saisissant cette opportunité et sur l’initiative de Mme Nathalie Manga, représentante d’Evalgender au niveau du RFE, les membres ont échangé autour d’un déjeuner sur les questions relatives au fonctionnement du réseau.

Les représentants pays du Mali, du Benin, du Cameroun et de la Côte-d’Ivoire ont manifesté leur volonté d’intégrer Evalgender et de mettre en place des groupes thématiques genre et évaluation pour  relever les  enjeux et  défis liés à la prise en compte du genre de l’équité et des droits humains dans l’évaluation des programmes et politiques publiques  et les bénéfices qu’on peut en tirer.

Pour ce faire, ils ont demandé un meilleur partage de l’information en ce qui concerne le document cadre d’Evalgender francophone et le processus de désignation des points focaux et de leurs rôles, mais aussi comment faire pour définir une orientation adaptée à la réalité de chaque pays.

La rencontre a été rehaussée par la présence de Mr Abdou Karim LO président de SENEVAL qui a affirmé  l’intérêt  qu’il accordait à la promotion de l’évaluation sensible au genre et aux droits humains.

Views: 131

Add a Comment

You need to be a member of Gender and Evaluation to add comments!

Join Gender and Evaluation

© 2017   Created by Rituu B Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service