IDH and WSAF Publication of ToolKit
Tashi Dendup Blog
David Wand - Podcast Reviewing Somalia SRH GBV project Performance Measurement Framework
Public Health Journal - December, 2024
Please get in touch with Steven Ariss (s.ariss@sheffield.ac.uk) if you’re keen to learn more or would like more FAIRSTEPS related resources.
ORACLE NEWS DAILY - Article by George S. Tengbeh
IEG & World Bank Publication - October, 2024
Getaneh Gobezie - Two Blogs
EVALSDGs Insight Dialogue - October 23rd 2024
Quick tips to assess the risks of AI applications in Monitoring and Evaluation
recording here, and the Evaluation Insight here.
Value for Women Publication 2024
March 4, 2025 at 6pm to March 6, 2025 at 7pm – Europe
0 Comments 0 LikesLe mardi 14 septembre, l'Institute of Social Studies Trust (ISST) et la Gender&Evaluation Community ont hébergé un événement international du F3E sur la mesure du genre, qui a rassemblé près de 100 participant-e-s du monde entier !
***
L’approche intersectionnelle de genre intéresse de plus en plus praticien-ne-s de la solidarité internationale comme l’a pu le témoigner l’engouement pour l’atelier international organisé autour de la collecte et l’analyse de données. Cet espace participatif a permis à des personnes débutantes et expérimentées de partager leurs expériences, leurs difficultés, et leurs méthodes afin de mieux s’approprier cette approche.
Comme l’a rappelé Othmane Chaouki, l’approche intersectionnelle de genre vise à « faire de la collecte de données un outil réactif et transformateur ». Trois points d’attention ont alors été développés et discutés pour intégrer une perspective intersectionnelle de genre : les méthodologies, le cadre de travail, et les intentions portées.
Lors de l'événement, une participante a partagé son expérience et a dit inclure directement les groupes concernés au processus de collecte de données, car disposant de cette connaissance, ce sont elles et eux les plus à même de les analyser. Pour enrichir ce propos autre une participante a souligné que « La connaissance est un instrument de pouvoir. Cela signifie que ceux qui créent la connaissance sont les plus puissants car ils peuvent influencer la façon dont les gens pensent et dont les communautés fonctionnent, les perceptions et les pratiques à valoriser et celles à éviter. »
Par ailleurs, d’autres méthodologies ont été discutées. Afin de ne pas réduire l’approche intersectionnelle de genre à une simple désagrégation des données, des participants ont proposé l’élaboration de cartographies de relations de pouvoir, d’identités, ou de parties prenantes, selon les différents terrains et leur contexte.
Le F3E proposera dans les prochains mois une note méthodologique autour de l’approche intersectionnelle de genre.
Article tiré de la Newsletter de Septembre du F3E
https://f3e.asso.fr/newsletter/
Colette Sopena
© 2024 Created by Rituu B Nanda. Powered by
You need to be a member of Gender and Evaluation to add comments!
Join Gender and Evaluation