Evaluation of UN Women’s Work on the Care Economy in East and Southern Africa
Evaluation of UN Women's work on the Care Economy in East and Southern Africa - Evaluation Report
A regional study of gender equality observatories in West and Central Africa, carried out by Claudy Vouhé for UN Women
Sources: UN Women
This regional study offers an inventory and analysis of the legal framework of gender observatories, their attributions, functions and missions. It is based on exchanges with 21 countries, in particular the eleven countries that have created observatories. It compares the internal organisation and budgets of the observatories between countries, looks at operational practices, in particular the degree of involvement in the collection and use of data, and identifies obstacles and good practices in terms of influencing pro-gender equality public policies. Finally, the study draws up a list of strategic recommendations intended for observatories, supervisory bodies and technical and financial partners.
MSSRF Publication - November 2025 - Shared by Rajalakshmi
Ritu Dewan - EPW editorial comment on Labour Codes
Eniola Adeyemi Articles on Medium Journal, 2025
An analysis of the “soft life” conversation as it emerges on social media, unpacking how aspirations for ease and rest intersect with broader socio-economic structures, gendered labour expectations, and notions of dignity and justice
Tara Prasad Gnyawali Article - 2025
This article focused on the story of community living in a wildlife corridor that links India and Nepal, namely the Khata Corridor, which bridges Bardiya National Park of Nepal and Katarnia Wildlife Sanctuary of Uttar Pradesh, India.
This article revealed how the wildlife mobility in the corridor affects community livelihoods, mobility, and social inclusion, with a sense of differential impacts on farming and marginalised communities.
Lesedi Senamele Matlala - Recent Article in Evaluation Journal, 2025
UN Women has announced an opportunity for experienced creatives to join its global mission to advance gender equality and women’s empowerment.
The organization is recruiting a Multimedia Producer (Retainer Consultant) to support communication and advocacy under the EmPower: Women for Climate-Resilient Societies Programme.
This home-based, part-time consultancy is ideal for a seasoned multimedia professional who can translate complex ideas into visually compelling storytelling aligned with UN Women’s values.
Application Deadline: 28 November 2025
Job ID: 30286
Contract Duration: 1 year (approximately 200 working days)
Consultancy Type: Individual, home-based
LANCEMENT DU PROJET P2P
Dans le cadre de son programme de petites subventions, l’OICE, à travers EvalPartners a octroyé une subvention aux vopes des régions d’Afrique pour dérouler un projet intitulé « Améliorer l'évaluation rigoureuse et constituer une base de données probante sur des interventions et des approches efficaces dans les secteurs de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la Gouvernanceen Côte-d’Ivoire, au Sénégaletau Togo.
L’objectif de ce programme est de Renforcer le Rôle des VOPE dans la Démocratisation de l’Apprentissage et l’Evaluation : Démocratie, Droits de l’Homme et Gouvernance comme vitrine.
C’est dans ce contexte que l’Association Sénégalaise d’Evaluation (SENEVAL) a organisé le 12 octobre dernier un séminaire sur « le Suivi et l’Evaluation axé sur les Droits Humains, la Démocratie et la Gouvernance ».
Cette rencontre qui s’est tenue dans les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies des Droits de l’Homme à Dakar, a relevé le défi de l’organisation et de la mobilisation avec une forte présence des acteurs de la société civile défenseurs des Droits de l’Homme, des universitaires, chercheurs, des représentants du Gouvernement et des membres de SENEVAL. Elle a aussi servi de prétexte pour la mise en place du Groupe Thématique en charge des questions d’évaluation des Droits Humains, de la Démocratie et de la Gouvernance.
Le Président de STeVal du Togo et le responsable de la communication de 2IEval de la Côte-d’Ivoire ont assisté au séminaire.
Après la cérémonie d’ouverture co- présidé par Mr ORIO représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du HCDH et Mr Mbaye Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance, nous avons eu droit à la présentation introductive de Mr Makane Kane, consultant et ancien du FNUAP portant sur « Programmes de Démocratie, Gouvernance et Droits Humains : Défis et Enjeux pour le Suivi Evaluation ». Mr Kane est revenu sur la relation qui existe entre sécurité et Etat de droit, participation citoyenne et Droits de l’Homme, Développement économique durable et Développement Humain.
Mr LO, président de SENEVAL a axé son intervention sur« le MAEP (Mécanisme Africaind’Evaluation par les Pairs), un outil del’évaluation de la gouvernance en Afrique » Il a abordé certains points essentiels : Faire connaître le MAEP, ses missions, les Etats membres, les valeurs et principes qu’il incarne, son dispositif institutionnel, les phases du processus, les types d’évaluation, la structure du questionnaire et les normes qui régissent l’instrument. Il ajoute que c’est un mécanisme qui favorise l’adoption des politiques, codes, critères et pratiques visant la stabilité politique et croissance économique. Le MAEP est un outil conçu pour et par les africains, regroupant 37 Etats.
Un plateau réservé aux acteurs de la société civile notamment la RADDHO, Amnesty, AJS (association des juristes sénégalaises) pour présenter leurs mécanismes de suivi et lelancement du GTDRG ont clôturé la journée qui était riche en échanges et partages de connaissances et d’expériences.
Quelques images illustratives.
Mme Ndiaye Coordonnatrice du P2P , Mr ORIO du HCDH, Mr Mbaye Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance et Mr Lo Pdt de SENEVAL lors de la cérémonie d’ouverture
Présentation de Mr Kane
Une vue de la salle
Photo de famille.
Add a Comment
Bravo à vous! Excellente initiative!
© 2026 Created by Rituu B Nanda.
Powered by
You need to be a member of Gender and Evaluation to add comments!
Join Gender and Evaluation