Evaluation of UN Women’s Work on the Care Economy in East and Southern Africa
Evaluation of UN Women's work on the Care Economy in East and Southern Africa - Evaluation Report
A regional study of gender equality observatories in West and Central Africa, carried out by Claudy Vouhé for UN Women
Sources: UN Women
This regional study offers an inventory and analysis of the legal framework of gender observatories, their attributions, functions and missions. It is based on exchanges with 21 countries, in particular the eleven countries that have created observatories. It compares the internal organisation and budgets of the observatories between countries, looks at operational practices, in particular the degree of involvement in the collection and use of data, and identifies obstacles and good practices in terms of influencing pro-gender equality public policies. Finally, the study draws up a list of strategic recommendations intended for observatories, supervisory bodies and technical and financial partners.
MSSRF Publication - November 2025 - Shared by Rajalakshmi
Ritu Dewan - EPW editorial comment on Labour Codes
Eniola Adeyemi Articles on Medium Journal, 2025
An analysis of the “soft life” conversation as it emerges on social media, unpacking how aspirations for ease and rest intersect with broader socio-economic structures, gendered labour expectations, and notions of dignity and justice
Tara Prasad Gnyawali Article - 2025
This article focused on the story of community living in a wildlife corridor that links India and Nepal, namely the Khata Corridor, which bridges Bardiya National Park of Nepal and Katarnia Wildlife Sanctuary of Uttar Pradesh, India.
This article revealed how the wildlife mobility in the corridor affects community livelihoods, mobility, and social inclusion, with a sense of differential impacts on farming and marginalised communities.
Lesedi Senamele Matlala - Recent Article in Evaluation Journal, 2025
Vacancy | GxD hub, LEAD/IFMR | Research Manager
Hiring a Research Manager to join us at the Gender x Digital (GxD) Hub at LEAD at Krea University, Delhi.
As a Research Manager, you will lead and shape rigorous evidence generation at the intersection of gender, AI, and digital systems, informing more inclusive digital policies and platforms in India. This role is ideal for someone who enjoys geeking out over measurement challenges, causal questions, and the nuances of designing evaluations that answer what works, for whom, and why. We welcome applications from researchers with strong mixed-methods expertise, experience designing theory or experiment based evaluations, and a deep commitment to gender equality and digital inclusion.
Must-haves:
• 4+ years of experience in evaluation and applied research
• Ability to manage data quality, lead statistical analysis, and translate findings into clear, compelling reports and briefs
• Strong interest in gender equality, livelihoods, and digital inclusion
• Comfort with ambiguity and a fast-paced environment, as the ecosystem evolves and pivots to new areas of inquiry
📍 Apply here: https://lnkd.in/gcBpjtHy
📆 Applications will be reviewed on a rolling basis until the position is filled.
So sooner you apply the better!
Bonjour,
Nous sommes membres du groupe de travail EvalGender+ sur « l'évaluation participative » et « nous sommes à l'écoute ». Le principe de « Personne ne doit être laissé derrière » s’avère être au centre des objectifs du développement durable. Ceci dit, nous aimerions examiner plus profondément le terme « participation » : Qu’est ce qui renforce et Qu’est ce qui entrave la participation effective surtout des communautés les plus marginalisées en évaluation.
Sur ce nous vous invitons a reflechir et repondre aux questions suivantes
Question : Quelle est votre meilleure expérience en évaluation participative dans le cadre des évaluations axées sur l'équité et la parité entre genres (hommes-femmes).
Tout en réfléchissant sur votre meilleure expérience en matière d'évaluation participative dans le cadre des évaluations axées sur l'équité et la parité enter genres (hommes-femmes), nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :
1. Votre nom, le sexe et le pays
2. Comment définiriez-vous la « participation » à l’évaluation ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
3. Pourquoi cette expérience est identifiée comme étant votre meilleure expérience dans l’implémentation de l'évaluation participative ?
4. Qui a était en charge de cette évaluation ? (Gouvernement, ONG, organisme de financement, etc.)
5. Qui avez-vous engagez dans l’évaluation ? Pourquoi vous les avez engagés ? À quel stade de l’évaluation ?
6. Quel était le processus ou les outils que vous avez utilisé dans l'évaluation participative ?
7. Qu’est ce qui a fonctionné et qu’est ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi ?
8. Comment avez-vous relever les défis liés à l’implémentation ?
9. Qu'avez-vous appris ? Qu’est-ce que vous changez la prochaine fois dans (l’approche, la méthodologie, la relation avec les parties prenantes, etc.)?
Points d'action sur la discussion en ligne :
1. Nous allons analyser et préparer un résumé des réponses et les partager largement.
2. Nos membres du groupe de travail piloteront ce qui est appris par le biais de cette discussion en particulier sur l'égalité et l'équité en évaluation. Ceci nous aide à choisir les actions futures qui peuvent améliorer la participation notamment des groupes les plus marginalisés.
La date limite pour accueillir vote réponse est le 30 Octobre 2016
Sincèrement,
Groupe de travail EvalGender+ sur « l'évaluation participative » et « nous sommes à l'écoute »
Tags:
Je suis LOYE Alexis Salvador, homme du pays des Hommes Intègres (Burkina Faso). L'expérience pertinente que je partage avec vous porte sur l'évaluation des services d'éducation et de la santé au Burkina Faso dans le cadre du «Projet d'appui au suivi-évaluation des projets de la Banque Mondiale dans les secteurs de l'éducation et de la santé au Burkina Faso». Nous avons compris la participation comme une implication effective des participants à tout le processus évaluation, de la planification de l'évaluation, sa mise en oeuvre et l'utilisation des résultats d'évaluation. Ainsi, des rencontres avec les différents acteurs de la santé (agents de santé, agents communautaires de santé), les comités de gestion des centres de santé, les enseignants des écoles, les associations des parents d'élèves et des mères éducatrices, les conseillers villageois de développement, les leaders religieux ont permis d'établir une situation de référénce de la qualité des services. Cette situation a été faite par l'utilisation de critères définis par les populations elles-mêmes et une évaluation s'en est suivi à l'aide des cartes de notation communautaire (community score cards). Le personnel de santé et d'éducation faisait sa propre évaluation, et les populations (hommes et femmes) faisaient la leur. Une rencontre d'ensemble est faite par la suite pour mettre en commun et s'accorder sur les points à améliorer. Un plan d'actions y apparait avec les responsabilités de chaque acteur dans des délais bien précis. Les comités de suivi au niveau des populations sont chargés de rappeler les responsables des différentes activités et un bilan est fait trimestriellement. Ce fut une expérience très enrichissante car l'évaluation permettait ainsi de renforcer la communication entre les acteurs, d'accroître la redevabilité et la transparence dans la gestion des écoles et des centres de santé. Les ONG aidaient les communautés villageoises dans la rédaction des rapports qui sont acheminés au niveau des autorités locales pour apporter leur contribution. Ceci a permis à nombre d'écoles et de centres de santé d'améliorer les services. Ce fut une réussite mais l'un des défis dans ce processus est sa lourdeur. Le temps que les autorités au niveau national reçoivent les rapports pour examiner en ateliers, 6 mois sont déjà écoulés, ce qui rendait le retour à la population plus lente. Mais ayant suivi toutes les étapes, nous informions les populations au fur et à mesure et elle travaillait à améliorer ce qui lui était possible par l'utilisation des ressources locales.
Ce que je retiens de cette expérience est que la réussite et l'utilisation des résultats des évaluations passent par une implication effective des différents acteurs à tous les niveaux du processus évaluatif. C'est coûteux mais c'est le prix à payer si l'on veut que l'évaluation soit utile et utilisée.
Si une telle expérience est à reprendre, elle doit s'inscrire dans la durée pour que l'on puisse obtenir les changements tangibles et durables.
Cordialement!
Permalink Reply by KABORE Assétou on October 14, 2016 at 15:22
© 2026 Created by Rituu B Nanda.
Powered by