Chers collègues d’EvalGender+,

Evalpartners à travers EvalGender + vise à réunir les personnes intéressées par l’ évaluation axée sur le genre et l'équité. EvalGender + sera lancé au Parlement du Népal le 25 Novembre 2015. Nous allons avoir une réunion de remue-méninges (brainstorming) à Katmandou le 24 Nov. Au cas où vous ne pourrez pas  assister à cette réunion, mais vous aimeriez vous engager dans EvalGender +, nous avons besoin de vos contributions sur les points suivants:

  • Comment devrait être EvalGender+ pour jouer son rôle le mieux possible? Quel est votre rêve pour EvalGender +? Où le voyez-vous en 2025?
  • Qui devrait faire partie de ce partenariat?
  • Quelles sont les activités qui doivent être organisées d’ici 2025?
  • Comment Evalgender+ devrait-il être coordonné?

Veuillez envoyer vos contributions sous la forme de texte, de vidéo ou un dessin d’ici le 18 novembre 2015. Je vais compiler vos réponses et les partager au conclave d'évaluation de Katmandou qui sera incorporé dans les objectifs de EvalGender +. Je promets de partager la vision commune en retour avec vous. Vous pouvez répondre ici: https://gendereval.ning.com/forum/topics/what-is-your-dream  ou par email à rituubnanda@feministevaluation.org

Cordialement,

Rituu

Views: 184

Attachments:

Reply to This

Replies to This Discussion

Mme EBOBISSE CECILE, CaDEA (Cameroun)

1-En ce qui me concerne Evalgender+ devrait être une plateforme d'échanges d'expériences et de pratiques, mais aussi d'apprentissage pour tous ceux qui ont à cœur les problèmes de genre et d'équité.
Pour cela, il faudrait que tous les membres d'Evalgender+ soient au même niveau d'information et de formation. D'où la nécessité de rendre les documents disponibles dans plusieurs langues. C'est une tâche ardue, j'en conviens.
2-Mon rêve d'ici à 2025 est que tous les pays soient sensibilisés à la nécessité de tenir compte du genre et de l'équité dans les politiques, mais surtout de faire des évaluations axées sur ces concepts. Pour ce faire, il faudrait penser à l'élaboration d'indicateurs "universels" ou alors de référence et que les problèmes relatifs à ces deux concepts soient systématiquement soulevés, analysés et évalués de par le monde.
3- Tous ceux qui sont intéressés peuvent faire partie d'Evalgender+: individus, Société civile, principalement et gouvernements pour des partenariats.
4- Quelques activités que l'on pourrait envisager: 1Journée de sensibilisation à l'évaluation axée sur le genre et l'équité, des sessions de formation externalisées dans les pays du Sud (Afrique)
5- Mode de fonctionnement: Un Comité International avec des démembrements régionaux
Google translate in English
1-As for me Evalgender + should be a platform for exchanging experiences and practices, but also of learning for all who have at heart the gender and equity issues. To do so would require that all members of Evalgender + are level information and training. Hence the need to make the documents available in several languages. It is a daunting task, I agree. 2-My dream 2025 is that all countries are aware of the need to take account of gender and equity in policies, but above all to make assessments focused on these concepts. To do this, we should consider the development of "universal" reference indicators or so and that problems related to these two concepts are systematically raised, analyzed and evaluated worldwide. 3- All those interested can be part of Evalgender +: individuals, civil society, and governments mainly for partnerships. 4- Some activities that could be considered: Awareness 1Journée to gender-based assessment and equity, outsourced training sessions in the South (Africa) 5- Mode: An International Committee with regional branches

L'importance de la prise en compte du genre dans toutes les étapes des cycles des politiques et des projets et programmes ne souffre d'aucun débat.

  • Comment devrait être EvalGender+ pour jouer son rôle le mieux possible? Quel est votre rêve pour EvalGender +? Où le voyez-vous en 2025?

EvalGender+ est une initiative qui est la bienvenue et permettra de fédérer les synergies d'action en vue d'une atteint de résultats significatifs dans la promotion et la mise en oeuvre d'évaluations axées sur le genre et l'équité. EvalGender+ doit travailler avec les réseaux et associations au niveau national, avec des décideurs  pour influencer la prise de décisions, les institutions publiques et privées travaillant sur les questions d'évaluation, de genre et d'équité. Mon rêve pour EvalGender+ est qu'elle soit un moteur de changement pour l'atteinte d'objectifs d'équités, de développement durable et d'évaluations qui prennent en compte l'équité et le genre.

D'ici à 2025, EvalGender+ est un réseau incontournable dans la promotion et la mise en oeuvre d'évaluations axées sur l'équité

  • Qui devrait faire partie de ce partenariat?

Toutes les associations nationales, ONG, chercheurs, décideurs

  • Quelles sont les activités qui doivent être organisées d’ici 2025?

- Sensibilisation des différentes acteurs sur la mission, le rôle que veut jouer EvalGender+

- Formation pour différents partenaires de EvalGender+ sur l'évaluation axée sur l'équité

- des lettres d'information trimestrielles pour partager les réalisations et les défis de EvalGender+

- Plan d'action global pour EvalGender+

- Colloque pour partager des résultats de recherche sur les bonnes pratiques dans la prise en compte de l'équité dans l'évaluation

  • Comment Evalgender+ devrait-il être coordonné?

- Un comité de coordination composé d'acteurs travaillant sur ces questions

- Durée de mandat déterminé

- Comité tournant entre les différents partenaires de EvalGender+

- Transparence, imputabilité à considérer

Dieynaba from Sénégal Trésorière de Seneval (Association sénégalaise d’évaluation)

Mon rêve pour gendereval Que gendereval devienne une icône dans le panorama de l’évaluation en ayant comme mission de fédérer les actions et expertise des différents membres en contribuant à la promotion du genre dans l’évaluation en termes de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation des ressources. Pour ce faire, il serait souhaitable d’instaurer des commissions genre dans les vopes à l’instar des évaluateurs émergents ou un programme de renforcement des capacités sera déroulé pour les membres afin d’élaborer une vision commune. Une rencontre biennale pourrait être organisée pour permettre des échanges et partage d’expérience des différentes commissions pour nous enrichir mutuellement de notre diversité. 

Google translate

My dream for gendereval
Gendereval that becomes an icon in the evaluation of panorama with a mission to unite the actions and expertise of the different members contributing to the promotion of gender in the evaluation in terms of reflection, advocacy and resource mobilization.
To do this, it would be desirable to establish such committees in the vopes like emerging evaluators or a capacity building program will be held for members to develop a common vision.
A biennial meeting could be organized to allow for exchanges and sharing of experience of different commissions for mutual enrichment of our diversity.
Dieynaba from Senegal
Treasurer Seneval (Senegalese Evaluation Association)

RSS

© 2023   Created by Rituu B Nanda.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service